SEO, SEA, quelle est la différence ?
Référencement

SEO, SEA, quelle est la différence ?

L’objectif de toutes les marques qui se préoccupent de leur présence digitale est de retrouver son site internet dans le top 3 des résultats de Google, après une recherche d’un internaute. Pour cela, il faut optimiser son référencement, essayer de décrypter le fonctionnement des moteurs de recherche, et mettre en ligne des campagnes de publicité pertinente !

Dans l’univers du marketing, on aborde souvent les termes de référencement “SEO” et “SEA”. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces acronymes ? Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour votre marque ? Découvrez les avantages de ces deux stratégies de référencement bien différentes.

Le SEO : définition 

Le SEO, ou Search Engine Optimization, regroupe l’ensemble des actions mise en place pour augmenter la visibilité d’un site web, et son classement dans les moteurs recherche. Ici, on parle de référencement organique ou naturel, mais surtout gratuit. En effet, en SEO, nul besoin de débourser des sommes astronomiques pour obtenir des résultats. Vous devez simplement vous armer de patience et d’une stratégie bien ficelée sur trois piliers majeurs.

En effet, le SEO repose sur 3 leviers :

  • Le contenu. L’intelligence artificielle des moteurs de recherche comme Google identifie grâce à des robots tous les composants de vos pages web. Ainsi, les sites qui sont bien structurés et qui proposent un contenu pertinent en fonction des requêtes des internautes, sont mis en avant. Et oui, le contenu est roi

  • Le netlinking. Les backlinks sont des liens hypertextes qui redirigent les internautes vers votre site web. Ils prouvent aux moteurs de recherche, comme Google, qu’ils peuvent avoir confiance en vous et valorisent vos pages web dans leurs classements. Vous devez donc mettre en place une stratégie de netlinking cohérente et pertinente. 

  • La partie technique : Il n’y a pas que le fond qui compte en SEO, il y a aussi la forme ! Vous devez construire un site optimisé en faisant attention à sa structure, au temps de chargement de vos pages, à l’organisation de vos titres, etc. Vos lecteurs vous remercieront, et Google vous valorisera ! Pour vous aider, il existe un large choix d’outils en ligne, gratuits et payants, pour réaliser un audit et obtenir des recommandations sur ce que vous devez améliorer.

Les avantages du SEO 

Maintenant que nous avons défini le SEO et ses piliers, intéressons-nous aux avantages qu’offre une stratégie de Search Engine Optimization. 

Une solution peu couteuse

Le SEO représente un métier à part entière. Les spécialistes du référencement organique doivent maitriser tant l’aspect technique que l’aspect éditorial. Cependant, à part l’agence, le consultant ou la personne en charge que vous recruterez pour s’occuper du SEO de votre site internet, vous n’aurez pas besoin de débourser de grandes sommes.

Un trafic régulier et durable

Contrairement au SEA, où les résultats peuvent apparaître très rapidement, les résultats de vos actions SEO sont plus longs, mais plus durables !

En construisant et en mettant en place une stratégie de contenu bien rodée, vous allez acquérir du trafic de façon régulière et surtout durable sur votre site internet.

Le SEA, c’est quoi ?


Le SEA, ou search Engine Advertising, consiste à créer, optimiser et diffuser des campagnes publicitaires payantes sur les pages des moteurs de recherche.

Par exemple, sur Google, vous pouvez créer et diffuser une campagne publicitaire grâce à Google AdWords qui fonctionne selon un système d’enchères. Vous déterminez un budget en amont pour votre campagne et la rémunération se fera au cout par mille (CPM), cout par clic (CPC) ou cout par acquisition (CPA).

Les avantages du SEA 

Pourquoi faire du SEA ? Quels sont les avantages de cette stratégie ? on découvre ça ensemble ! 

Des résultats immédiats

Si les résultats d’une stratégie SEO commencent à être visibles dans les trois mois environ, le SEA vous permet d’obtenir une augmentation de trafic quasi immédiate ! Avec une annonce bien construite et pertinente, vous n’aurez aucun souci pour obtenir la visibilité espérée.

Une optimisation de vos annonces

Vous ne savez pas par où commencer, ni comment structurer votre annonce ? Pas de panique ! Google AdWords vous propose un tas de conseils pour vous permettre d’optimiser vos annonces à chaque étape afin de les rendre plus attractives. 

Un budget bien respecté 

L’avantage de ce type de publicité se trouve également dans le contrôle et le respect strict de votre budget. Définissez en amont le budget alloué à votre campagne. Vous pourrez ensuite contrôler, au centime prêt, ce que vous déboursez et vous n’avez aucun risque de dépasser le budget fixé grâce à la limite que vous configurez vous-même. 

Image illustrant un suivi de budget pour une campagne de marketingSEO/SEA

Un suivi de campagne précis 

Après avoir mis en place plusieurs campagnes, Google AdWords vous propose d’analyser vos résultats. En un clic, vous apercevez les campagnes qui ont le mieux fonctionné et votre retour sur investissement. Rien de mieux pour adapter vos futures publicités sponsorisées. 

Que choisir entre le SEO ou le SEA ? 

Plutôt que de faire un choix, pensez à combiner le SEO et le SEA pour une stratégie de référencement optimale. Le SEO se travaille constamment et sur le long terme. Le SEA, lui, peut être utilisé en complément du SEO pour se positionner sur des mots clés importants et difficile à atteindre, ou pour des événements importants de l’entreprise, comme la sortie d’un nouveau produit. 

Optimiser le référencement de votre site internet vous permet d’acquérir du trafic qualifié grâce à un bon positionnement sur les moteurs de recherches et des publicités pertinentes. Si vous ne savez pas par où commencer, faites confiance aux experts de LinnovLab pour vous accompagner dans la création de votre stratégie de référencement.  


Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Les composantes du Webmarketing