Le Web ?
Explorons le passé, le présent et le futur du web !

Le Web

Image illustrant l'histoire du web

L'histoire du web

Le web 3.0 est sur toutes les bouches. On dirait que c'est l'un des prochains buzz sur internet. Qu'est-ce que c'est? Que peut-on en attendre ?

Avant de décrire le WEB 3.0, parcourons un peu l'histoire du web et essayons de comprendre l'évolution de cette entité vivante qui fait partie de la vie de presque tout le monde sur terre de nos jours, que vous le vouliez ou non, le web est partout.

La première question à laquelle répondre est pourquoi ? Pourquoi Internet a-t-il été créé ?

Les communications étaient très limitées avant Internet, en termes de distance et de quantité de données. L'idée de base était de pouvoir communiquer entre des réseaux séparés. Jusqu'alors, le modèle le plus utilisé était l'ordinateur central mais il n'était pas capable d'échanger en dehors de son LAN (Local Area Network).

Les laboratoires du MIT et de l'UCLA ont beaucoup contribué dans les années 60 et 70 au développement du premier modèle de "Packet Switching". L'idée est de découper toutes les données en "paquets" qui ont les bonnes propriétés pour être envoyés indépendamment, avec éventuellement des itinéraires différents, qui peuvent être mis en mémoire tampon et mis en file d'attente en fonction du trafic sur le réseau.

L'ancêtre d'Internet est l'ARPANET, le premier modèle de commutation de paquets. D'autres modèles célèbres étaient le X.25 et l'UUCP.

Mais le nombre de passerelles était encore limité et l'étape suivante consistait à développer un super-cadre de réseaux. Il devait être indépendant de la mise en œuvre physique de chaque réseau.

Le protocole Internet est né.

Web 2.0

Le web 2.0 est plus une nouvelle façon d'utiliser Internet qu'une véritable évolution de sa définition de base.



Fondamentalement, le Web 2.0 fait référence à un moyen amélioré de partager des informations, de collaborer, de communiquer et d'interagir. Les utilisateurs deviennent des contributeurs du contenu d'un site Web.

Elle est souvent liée à la création de réseaux sociaux (MySpace, Facebook…), de sites de partage de vidéos (YouTube), de Wikis, de Blogs. C'est aussi le père des applications Web. C'est l'ère du RSS (Really Simple Syndication), du XML et de l'API Web.

Le Web 2.0 est aussi un lieu où experts (Finextra) ou non-experts (Forums) d'horizons différents peuvent échanger et discuter autour d'un large éventail de sujets.


Web 3.0

Le Web 3.0 est également connu sous le nom de « Web sémantique ». Il comprend plusieurs technologies afin d'organiser et de structurer les données que vous pouvez trouver sur Internet pour les rendre disponibles et utilisables par les programmes et logiciels grâce à un système de métadonnées.
Le but est de rendre le web lisible par les machines et pas seulement par les humains.


Image illustrant le web 3.0
Cela commence par le Resource Description Framework (RDF) qui donne les spécifications d'un tel modèle de données de métadonnées. C'est aussi le Web Ontology Language (OWL) et des notations comme RDF Schema (RDFS).

SVG (Scalable Vector Graphics) se situe entre le web 2.0 et le web 3.0. De nombreux sites Web utilisent déjà cette technologie pour afficher du contenu animé. Les animations Flash tirent déjà parti de cette technologie pour fournir un contenu animé avancé sans le poids lourd des "fichiers vidéo" habituels.

Même si la définition du web 3.0 n'est pas encore acquise, tout le monde s'accorde sur ses propriétés. Le web 3.0 devra rassembler les bénéfices suivants :

->  Site Web ou solution Web
->  Mobile
->  Universel
->  Accessible

L'avantage principal est que tout le monde aura accès à une énorme quantité de données structurées à l'aide d'un logiciel. Inutile de fouiller pendant des heures sur le web, sur différents sites internet pour obtenir des informations précieuses. Il fournira également (si bien structuré) au « Deep web ».
La plupart du temps, une recherche Google permet d'accéder au "Surface web" (sites les plus courants avec un bon Page Rank), mais beaucoup d'informations intéressantes se cachent sous la surface.

Web 4.0

Le Web 4.0 est également connu sous le nom de « Web symbiotique ».

L'idée étant le web symbiotique est qu'une fois les métadonnées organisées (web 3.0), les humains et les machines peuvent interagir en symbiose. Cela signifie que nous serions capables de construire des interfaces plus puissantes comme des interfaces contrôlées par l'esprit par exemple.



Cependant, soyons clairs, le web 4.0 est encore une idée underground en cours. Il n'y a pas encore de définition de celui-ci.

On parle aussi d'intelligence ambiante, de webOS, d'intelligence artificielle…

Pas même mentionné sur le consortium World Wide Web, je pense que nous allons devoir attendre au moins quelques années avant de voir du Web 3.0 et plus pour le Web 4.0. Mais il est bon de savoir que de nombreux projets sont en cours dans le monde du Web.
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
SEO, SEA, quelle est la différence ?